Les initiateurs

Les initiateurs du prix CRÉENSO

IÉSEG Network et la Fondation IMMOCHAN, initiateurs de ce Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale dès 2011, ont amené l’ensemble de la communauté IÉSEG à se mobiliser autour de ce Prix et de son fondement : Développer et animer un réseau solidaire de mécénat de compétences.


Fondation IMMOCHAN, pour l’Entrepreneuriat Social

Fondation Immochan pour l’Entrepreneuriat SocialLa Fondation IMMOCHAN pour l’Entrepreneuriat Social a pour mission d’accompagner dans leur création et leur développement des entreprises mettant l’impact social au coeur de leur projet.

Depuis 2010, elle soutient les entrepreneurs sociaux en privilégiant la rencontre des personnes et le mécénat de compétences. Son engagement dans CRÉENSO se concentre sur la diffusion de l’appel à projets dans les réseaux de l’entrepreneuriat social, la coopération avec l’IÉSEG , l’organisation du jury-entrepreneur de fin d’année et la dotation des 3 prix annuels de la Fondation IMMOCHAN.

IMMOCHAN a la vocation de contribuer au développement et au succès durable du commerce et d’Auchan, son partenaire historique. IMMOCHAN est aujourd’hui l’une des premières immobilières commerciales européennes de centres commerciaux.


L’IÉSEG, École de commerce et de management

IÉSEG - School of ManagementCréée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Écoles et de la FESIC, l’IÉSEG se place dans le cercle très fermé des Écoles mondiales ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Dans le classement des Masters en management du Financial Times, l’IÉSEG est classée 31ème au niveau international et 7ème parmi les Écoles françaises.

L’École dispose de nombreux programmes : Grande École en 5 ans, Bachelor, Masters of Science, Mastères spécialisés, Executive MBA, International MBA ainsi qu’un catalogue de formations inter et intra-entreprises.

L’électif « CRÉENSO » est au cœur de la Vision de l’IÉSEG : « Empowering changemakers for a better society ». Les 15 étudiants de Master sont sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature visant en particulier à apprécier leur motivation. Les objectifs de cet électif à l’IÉSEG sont, notamment, de comprendre les enjeux de l’entrepreneuriat social, la méthodologie du modèle d’affaires (Business model) social et la notion d’impact social.  Les étudiants développent un regard critique et de conseil sur des problématiques d’entrepreneuriat et asseoient une légitimité et un début de leadership dans la création de valeur sociale. Ils tiennent le rôle de consultants juniors auprès des 15 entreprises lauréates, un étudiant par entreprise.

IÉSEG Network - Association des DiplômésIÉSEG NETWORK, association des diplômés IÉSEG, a concouru activement à la création du prix CRÉENSO dès 2011.