Le programme CRÉENSO de l’IÉSEG offre aux étudiants l’opportunité de plonger au cœur de l’entrepreneuriat social de manière concrète. Attiré par cette approche, Luc VERWAERDE a choisi de se lancer dans cette aventure, désireux de découvrir les défis du rôle de consultant tout en collaborant avec une entreprise sociale innovante. Ce parcours l’a mené à accompagner Welcome Account, et à remporter, aux côtés de ses fondateurs, le Prix CRÉENSO 2024, récompensant ainsi l’impact et l’engagement de son travail.
Pourquoi avoir choisi de participer à l’expérience CRÉENSO ?
CRÉENSO est un électif que l’on peut choisir dans le cadre du cycle Master du Programme Grande École. J’ai décidé de suivre ce cours pour deux raisons : la première est que je suis très attiré par l’entrepreneuriat mais plus particulièrement par l’entrepreneuriat social. Ce qui m’a intrigué avec le programme CRÉENSO était le fait de pouvoir découvrir le monde de l’entrepreneuriat social de manière très concrète, en collaborant avec des entreprises. Ce cours permet de sortir de l’académique et du théorique pour se concentrer sur le réel. Avant de me lancer dans l’aventure CRÉENSO, j’avais effectué un semestre à l’étranger dans une université au Liban, pays qui connaît des crises sociales, économiques et géopolitiques importantes, et où j’ai pu constater l’impact de l’entrepreneuriat social en complément de l’aide associative dans la société.
La deuxième raison qui a porté mon choix vers CRÉENSO, c’est que je souhaitais me mettre dans la peau d’un consultant, chose que je n’avais jamais fait, car dans mes stages précédents, je faisais partie intégrante de l’entreprise. La posture du consultant est différente, et je voulais vraiment expérimenter cela par moi-même.
Ton choix s’est porté sur Welcome Account…
En effet, au début du semestre, une liste d’environ 15-20 entreprises sociales avec un petit « pitch deck » pour chacune d’entre elles nous est remis. Nous devions nous appuyer sur ça pour faire notre recherche puis déterminer les entreprises qui nous intéressaient. Pour ma part, j’avais dès le début pré-sélectionné Welcome Account comme l’entreprise numéro 1 que je voulais accompagner.
Welcome Account, c’est une néo banque pour les néo-arrivants qui a été créée en 2022. En d’autres termes, c’est une banque en ligne à destination des personnes immigrées qui arrivent en France, soit en tant que réfugiés, soit pour des raisons professionnelles ou académiques. Il peut s’agir, par exemple des étudiants qui viennent étudier à l’IÉSEG qui sont issus de pays étrangers.
A l’origine de cette initiative, Rooh SAVAR, un immigré iranien qui a fait face à d’énormes problématiques lors de son arrivée en France, notamment pour ouvrir un compte bancaire. Rooh s’est associé à Caroline SPAN pour co-fonder Welcome Account. Tous deux ont voulu apporter une solution pour faciliter les démarches d’accès à un compte bancaire en France, et offrir aux nouveaux arrivants des services adaptés à leur situation.
Comment les as-tu accompagnés ?
L’équipe de Welcome Accout était à un moment charnière de son développement car la construction de la solution sur laquelle ils avaient travaillé pendant un an et demi venait d’être achevée. Lorsque je me suis positionné pour les accompagner dans le cadre de CRÉENSO, ils s’apprêtaient à lancer la commercialisation de leur offre, mais n’avaient pas encore de clients. Ils avaient donc besoin de lever des fonds, et ont dû réaliser un POC (Proof of concept) pour démontrer l’intérêt réel du projet, en décrochant des promesses de signatures de contrat. L’idée étant bien évidemment de montrer aux investisseurs qu’il y avait un marché et un besoin réel.
Pour récolter ses fonds, ils avaient besoin de construire leur stratégie commerciale de la manière la plus précise et efficace possible. C’est sur ce point précis que je suis intervenu. Welcome Account a un fonctionnement particulier car, contrairement aux banques classiques, cette néo-banque s’adresse directement aux entreprises (B2B) qui recrutent des collaborateurs issus de l’immigration, plutôt qu’aux futurs employés (B2C) eux-mêmes. Welcome Account a un panel de cibles très large (entreprises classiques, grands ou petits groupes d’intérim, ONG…). Ma mission était donc de faire une étude de marché et étudier chacune de ces cibles afin de leur donner des recommandations sur les cibles à prioriser dans un premier temps pour réussir au mieux leurs POC.
Que retiens-tu de cette expérience ?
J’ai adoré mon expérience pour deux raisons. Tout d’abord parce que c’était une mission avec une orientation commerciale, c’est ce que je recherchais et c’est ce qui me correspond. Et l’autre raison principale, c’est que j’ai eu une très bonne entente avec l’entreprise qui m’a vraiment bien accueilli. Ils m’ont considéré comme un membre de l’équipe à part entière, et m’ont dédié beaucoup de leur temps.
De mon côté, j’aimerais monter ma propre entreprise un jour, et grâce à cette expérience, j’ai eu la chance d’assister au développement d’une start-up qui en est encore à ses débuts, de manière très concrète. J’ai pu voir les challenges auxquels ils doivent faire face chaque jour, et comment ils font pour s’en sortir.
Ensemble, vous avez remporté le Prix CRÉENSO 2024…
Lorsque le gagnant a été annoncé, j’étais extrêmement heureux pour les fondateurs de Welcome Account, car ce projet me tient à cœur, et ils ont vraiment joué le jeu avec moi tout au long du semestre ! Maintenant, ils sont dans la phase de lancement avec encore plein de développements à faire, donc cela va forcément leur coûter de l’argent. Je pense donc que la dotation leur sera vraiment utile. C’est une très belle cause qui a mérité sa victoire !