Latitudes (Lauréat Édition 2017/2018) et Lucas (étudiant IÉSEG)

Dans le cadre du Prix CRÉENSO une quinzaine d’entrepreneurs/d’entreprises sociales sont sélectionnés afin de bénéficier d’une année de mécénat de compétences par un étudiant de Master de l’IÉSEG.

Nous avons interviewé Lucas Lewandowski, étudiant à l’IÉSEG, et son entreprise Latitudes pour un retour d’expérience sur ce programme.

Pouvez-vous expliquer Latitudes en quelques mots ?

Latitudes : L’ambition de Latitudes est de transformer l’enseignement des ingénieurs et des développeurs, afin de favoriser leur engagement durable sur des projets qui ont un fort impact social et environnemental.

Pourquoi participer à CREENSO ?

Latitudes : A l’origine, nous avons participé à CREENSO car nous étions au tout début de notre aventure entrepreneuriale, et cela nous a permis de challenger notre projet auprès d’un jury expérimenté. Étant lauréat, nous avons également pu travailler avec Lucas, étudiant à l’IÉSEG, sur une étude de marché tout au long de l’année, et espérer remporter l’un des 4 prix finaux.

Lucas : J’ai décidé de participer à CREENSO afin d’acquérir une première expérience en tant que consultant junior et afin d’alimenter mes compétences auprès d’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire. Aussi, je savais qu’en participant à cette aventure, j’aurai l’opportunité de collaborer avec une start-up et des entrepreneurs qui agissent pour l’intérêt général et c’est vraiment ce qui m’a motivé à me lancer !

Comment avez-vous travaillé ensemble et quelles sont vos missions ?

Latitudes : La mission que nous avons menée avec Lucas était d’approfondir notre connaissance du marché, et de développer une nouvelle offre à destination de nos clients. Tout au long de l’année, nous nous sommes appelés chaque semaine afin de s’assurer que la mission avançait, et que nous passions les obstacles ensemble.

Lucas : Ma mission CREENSO était articulée autour de 2 grands axes. Dans un premier temps, la réalisation d’une étude de marché axée sur la demande afin de recenser et d’évaluer le marché sur lequel Latitudes évolue. Ensuite, mon objectif était de développer à partir de cette étude, une nouvelle offre commerciale que Latitudes pourrait vendre par la suite à ses clients.

Nous avons entretenu de très bons rapports tout au long de l’année et nous communiquions très facilement au travers de SLACK et par téléphone.

Qu’est-ce que cela vous a apporté de travailler avec un étudiant de l’IÉSEG ?

Latitudes : Travailler avec un étudiant de l’IÉSEG nous a permis de sortir de notre zone de confort, et de travailler sur une étude de marché, exercice qui n’est pas facile et permet d’affiner la compréhension de son projet.